Organisation de la quincaillerie

Coffret à compatiments

Organisation de la quincaillerie

Lorsqu’on se lance dans un projet comme celui de construire soi-même un CNC, une machine ou toute autre conception de ce genre, je me suis vite rendu compte que ça prend un classement efficace pour contenir les petites pièces, comme toutes les vis, les boulons, écrous et autres.

J’avais déjà cette discipline bien avant, puisque j’ai également un atelier d’électronique dans mon garage qui m’a également bien servi pour la réalisation de mes constructions CNC, notamment pour les boîtes de contrôle.

Je ne suis pas du genre à commander une quantité trop juste pour un projet en matière de quincaillerie, puisque je sais que des pièces supplémentaires seront nécessaires pour des modifications ou des améliorations futures. Lors de mes commandes, j’ai toujours excédé le nombre de pièces nécessaires afin d’avoir toujours en réserve une quantité raisonnable de ces dernières.

Principalement pour la quincaillerie, j’ai opté pour des coffrets à compartiments qui sont de loin très abordables et très pratiques pour moi. Lorsque je travaille sur un projet, j’aime bien trouver très rapidement mes petites pièces et surtout pouvoir les avoir à portée de main très facilement.

Ce sont des classeurs qui possèdent de simples séparateurs qui contiennent des pièces de dimensions semblables pour être en mesure de se retrouver facilement. Pour moi, cette méthode me convient parfaitement et est assez conviviale pour n’importe qui.

Tenir un inventaire

Étant donné que j’ai aussi un système similaire pour des quantités de pièces encore plus volumineuses en électronique, je me suis rendu compte qu’il faut également savoir notre inventaire pour éviter de commander les pièces que l’on aura besoin pour tel ou tel projet.

Création d’étiquette à l’aide de PartsBox.io

En électronique, j’ai vite compris qu’il est important de le faire et j’ai trouvé un système assez complet et gratuit qui me rend un énorme service en ce sens. Le site PartsBox.io est un projet qui permet de tenir un inventaire complet de pièces électroniques mais est également un système très bien adapté pour n’importe quel inventaire avec des emplacements désignés. Dans un autre article, je vais également en parler.

Chaque classeur vous donne les pièces qui s’y retrouvent et l’on peut également le subdiviser en compartiments

Il offre la possibilité d’y inclure des pièces personnalisées qui me permettent également de l’utiliser pour la quincaillerie ou autre. Avec cet outil, il est même possible de créer les compartiments en 2D ou en 3D pour créer des grilles de classement identiques à nos classeurs ou à nos tiroirs de rangement.

C’est un système que j’utilise depuis un certain temps et il s’avère très pratique puisqu’il est parfaitement adapté à mon genre de classement. Il est également possible de gérer notre inventaire par projet, ce qui est génial afin de savoir si nous avons tout ce qu’il faut pour commencer nos travaux.

Évidemment, on a aussi la possibilité d’exporter des listes pour la création d’étiquettes et trouver notre pièce facilement avec les outils de recherche d’une base de données habituelle. On a même le droit à un outil pour créer directement un code QR pour tout ce qui se retrouve dans notre inventaire, y compris les classeurs.

J’utilise ce système pour une foule d’autre élements dans mon atelier.
diltech
https://diltech.naturfotografia.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *